14 décembre 2010

Grossesse triple, grossesse à risque

Ça faisait à peine 5 minutes que j'avais découvert que j'avais 3 petites vies dans mon ventre quand la gynéco m'a fait redescendre sur Terre :
"Bon alors, une grossesse triple, c'est une grossesse à risque. Au mieux, si tout se passe bien :
1) Vous aurez une césarienne
2) Les bébés seront prématurés et seront en néo-nat
3) Vous passerez le dernier mois (ou plus) sans bouger à l'hopital".

Pour le 1), elle avait raison ... mais pour les autres points, nous l'avons fait mentir ! Même si les bébés sont arrivés à 8 mois, ils étaient à peine prématurés. Seul Josselin a passé 12 jours en néo-nat, pour se remplumer, les 2 autres étaient avec moi dès le premier jour. Quant au 3), j'y ai échappé : je suis restée à la maison jusqu'à la veille de la césarienne programmée. La gynéco (chef du service des grossesses à risque) a qualifié ma grossesse de "grossesse triple modèle" !!

Voilà, tout ça pour dire que nous avons eu beaucoup de chance, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. L'autre jour, j'ai reçu un mail d'une internaute qui suivait mon blog, et que je me permets de reproduire ici, avec son autorisation.

Bonjour,

j´ai beaucoup lu votre blog quand j´étais enceinte...
Il me donnait des idées et surtout me donner un impercu de ce qui nous attendait...
je racontais a mon mari des petits résumés (pas de trop, sinon il en faisait des "cauchemards"!!!)

3 mois plus tard, je retrouve votre blog...
le coeur sérré, les larmes aux yeux... et beaucoup de nostalgie...

j´ai eu une pré-éclempsie tres précoce et tres sérieuse...
a la suite d´une hémorragie interne, de crampes, d´énormes douleurs dans tout mon corps et de tremblements, j´ai accouché de mes trois filles...
le 14 juillet 2010, " Lou, Linette et Léa" sont nées, malheureusement beaucoup trop tot pour avoir une chance de survivre...
a 6 mois, elles sont mortes nées...
... je suis maman de trois anges...

y´en avait trois... et maintenant, je me retrouve seule avec le papa...

je ne sais pas pourquoi je vous écris... je crois que j´ai envie, tout simplement, de partager mon expérience avec quelqu´un qui a vécu une grossesse triple...

Avoir 4 coeurs qui battent dans un corps est quelque chose d´assez unique...
les transformations du corps a une vitesse incroyable, la sensation apres l´accouchement (le vide pour moi est d´autant plus grand... dans mon corps, dans ma maison, dans mon coeur et dans notre vie.....)

J´habite en Suede car mon mari est suedois... donc pas facile de partager avec d´autres maman (9 millions d´habitants, donc moins de naissances multiples...)
j ai beaucoup lu de blog de familles avec des triplés pendant ma grossesse et je vous aurai peut-etre rejoinds sur le net... A présent, je n´ai pas de quotidien a racconter avec mes puces... j´ai juste en commun l´expérience tres extraordinaire d´avoir eu trois vies dans mon ventre...

voila,
juste quelques lignes d´une maman qui aurait voulu continuer a vivre cette belle aventure...
amicalement,
stéphanie

17 commentaires:

  1. Terrible témoignage de Stéphanie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous au moins vous avez survécu! que dire de quelqu'un qui a tout perdu femme et enfants. la pauvre, c'était sa première grossesse, ils ont tout préparé pour les accueillir. ils étaient tellement beaux pour être dans un cercueil. que le paradis soit leur éternelle demeure.

      Supprimer
  2. Tendres pensées à cette maman endeuillée. Je suis également la maman d'un ange avant d'être maman de jumeaux.
    Je lui souhaite beaucoup de courage et lui conseil de se rendre sur le forum magic maman/votre vie/la perte d'un enfant.
    C'est là que j'ai trouvé de véritables amies et énormément de soutien.
    Courage

    RépondreSupprimer
  3. Ohlàlà... quelle triste expérience...
    Ma meilleure amie, enceinte d'un seul enfant a aussi accouché très prématurément à cause d'une pré-éclempsie. Sa puce n'a pas survécu.
    Et ce printemps, après une grossesse hyper surveillée-médicalisée, elle a réussi à donner naissance à 1 petit bonhomme, né toujours beaucoup trop tôt, à cause de cette anomalie rare.

    Pour revenir à ta grossesse, effectivement, c'était "modèle" !! Moi, j'ai pas mal galéré !
    J'ai failli perdre les bébés à 2 mois et demi, opération en urgence d'une torsion de l'ovaire, 1 semaine d'hôpital. Tout le monde était persuadée que j'allais faire une fausse couche.
    Puis hospitalisation à 6 mois de grossesse... jusqu'à la fin, soit 1 mois et demi quasiment toujours sous perfusion, pour arrêter les contractions, et maintenir les bébés au chaud.
    Mais finalement, tout s'est bien terminé pour nous, comme pour vous.

    RépondreSupprimer
  4. wahou..quel témoignage poignant...on dirait presque qu'elle en a fait son deuil tellement son discours semble serein!
    mais il evident que la cicatrice restera ouverte a jamais...

    si toutefois tu nous lis, Stéphanie, je souhaite que tes 3 anges te protègent à jamais!

    Amicalement...

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes parents de triplés, et si vous voulez discuter avec nous on en serait ravie

    ted et severine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis enceinte de triples j aimerais avoir votre avis

      Supprimer
    2. Si vous voulez mon avis, merci de me communiquer votre adresse email ...

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Ted et Severine, je m'appelle Sylvie j ai 36 ans et je suis enceinte de triplés depuis le 15 janvier et je pense que de lire un message ou la grossesse de triplés à eu une fin heureuse me ferait du bien.... Je me fais beaucoup de souci car quand je vais sur les sites la majorité des témoignages me font vraiment très peur car la grossesse s'est mal passée ou a eu une fin tragique.... J essaye de me rassurer mais je n'y arrive pas..... Il y a tellement de risques que j ai vraiment peur.... J'aimerais savoir même si vous avez rencontré des problèmes pendant la grossesse comment ça s est passé et comment vous avez géré tout celà..... La gynécologue m a dit d éviter les trajets en voiture malgré que tout aille bien pour l instant mais je n ai pas d autre choix que de faire une heure de voiture par jour car mon ami ne conduit pas.... Tous ces messages que je lis me désespèrent un peu..... Merci de nous dire comment ça s est passé pour vous et il est vrai que de pouvoir discuter avec des parents qui ont déjà eu des triplés a un côté rassurant car c est une grossesse qui amène beaucoup de doutes et rares sont les parents autour de nous ayant déjà connu cela personnellement je ne connais personne.... Merci pour votre soutient c est vraiment agréable et très gentil de votre part.... :0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je m'appelle soraya ,j'ai 34ans et je suis enceinte depuis un mois , dur dur la nouvelle pour les triplés ,car il s'agit d'une grossesse a risque , et j'ai vraiment peur pour la suite , je suis déja maman d'une petite fille de deux ans et demi , et je pense tres fort a elle ,je déprime completement , j'ai besoin de votre soutien , en fait je connais déja quelqu'un qui a eu des trplés , trois petites filles mais qui malheureusement a perdu son epouse lors de l'accouchement , c'est peut etre pour cela que j'angoisse terriblement , je recherche un peu de soutien , help!

      Supprimer
  8. mon dieu pauvre stephanie je suis mere de quadruples et ma grossesse s'est tres bien passé 2 petites filles et 2 petits garcons lilou louise matthieu et timotée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour nous étudions les grossesses multiple dans le cadre de notre baccalauréat, nous aimerons savoir si une des mamans accepterais de nous parler de sa fabuleuse expérience, par webcam ou téléphone!! cordialment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vous conseille de vous rapprocher de l'association Jumeaux et Plus, qui pourra vous fournir plein de renseignements sur les grossesses multiples, et éventuellement vous mettre en relation avec des personnes souhaitant témoigner. Cordialement, Jokama.

      Supprimer
  10. bonjour .je m'appelle sousou je suis de l'algérie je suis enceinte depuis 10semaines j'ai une grossese a triple .pour le moment tous se passe bien . inchaallah

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je suis Dolly

    j'ai 34 ans et c'est ma première grossesse suite à une FIV. il s'agit d'une grossesse triple et cela m'effraie vraiment. je suis à 11 SA et je ressens beaucoup de douleurs sur le coté et au bas ventre. ma gygy m'a aussi interdit des déplacements en voiture et des Rapports Sexuels. J'avoue que j'ai du mal à m'y faire. Avez vous eu d'autres restrictions pendant votre grossesse. Merci de me repondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès le début, j'ai également limité les déplacements en voiture, quitte à rater une réunion de famille à l'autre bout de la France ... Vers le 6eme mois, j'ai fait du diabète gestationel, ce que m'a valu de suivre un régime strict. J'ai aussi dû réduire mes déplacements à pied, car j'étais rapidement essoufflée et j'avais vite mal au dos. Le dernier mois, je ne suis quasiment pas sortie de chez moi, et je suis restée allongée la plupart du temps, pas sur ordre du médecin, mais simplement parce que je me fatiguais très vite. Mais j'ai eu la chance de pouvoir rester chez moi avec une surveillance médicale régulière, et il n'y a pas eu de complication, donc ce n'était pas pénible.

      Supprimer